Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres

P. nigra var pyramydalis ou P. nigra var italica, le peuplier d'Italie.

 

Populus nigra, Peuplier noir, Peuplier commun.

   
Facebook Google +
Twitter You Tube

  Arbre :
 

Populus nigra L. 1753

 

Peuplier noir

   Populus nigra, Peulier noir, l'écorce.        Populus nigra, peuplier noir.        Peuplier noir, Populus nigra.

Ordre : Salicales
Famille : Salicaceae
Genre : Populus

Photo © ChampYves.fr  

 

Autres désignations : Peuplier franc, Peuplier commun, Liard ...

 

Arbre à feuilles caduques, bien représenté dans toute l'Europe à l'exception des régions extrêmes nord de la Russie, de l'écosse et des pays nordiques. Sa taille varie entre 30 à 35 mètres pour un diamètre à la base entre 1 à 2 mètres de diamètre, le houppier est ample, conique ou pyramidal pour la variété P. nigra var pyramydalis ou P. nigra var italica le peuplier d'Italie. En réalité, la plupart de nos Peupliers noirs sont des hybrides de croisements de souches d'Europe et de P. de Virginie, P. deltoides Marsh, pour obtenir des cultivars de croissance rapide, améliorant le rendement ....

Peuplier noir.

L'écorce est épaisse, fissurée, crevassée, grise puis noirâtre, les jeunes rameaux jaunâtres et glabres ont une section arrondie, les bourgeons fusiformes sont visqueux.

Les feuilles alternes sont simples, en triangle ou en losange, à limbe crénelé vert foncé, glabre brillant et lisse sur le dessus, plus clair sur le dessous, le pétiole est long et aplati. À l'automne l'ensemble du feuillage prend une couleur jaune.

Populus nigra est une espèce dioïque à floraison en chatons pendants avant les feuilles, les chatons mâles sont allongés à étamines rouges, les femelles plus courts, verdâtres.

Populus nigra, peuplier noir.

Le peuplier noir se développe naturellement au bords des cours d'eau, souvent en compagnie d'autres espèces à bois tendre comme saules et trembles, sur sols légers composés de sable et gravier, dans lesquels son appareil racinaire très développé recherche l'eau en profondeur.

Le bois, de pousse rapide, est blanc et tendre, sa structure est assez homogène, le grain régulier et fin mais c'est un bois de moindre qualité. Utilisation principale en caisserie, emballage, papeterie, allumettes, menuiserie courante et chauffage. Les belles billes servent au déroulage pour la confection de panneaux lattés ou contreplaqués.
les bourgeons du peuplier sont utilisés pour leurs actions toniques et antiseptiques, ils contiennent de l'acide salicylique, composé actif de l'aspirine.

12/10/05 -

 



 

Peuplier noir, Populus nigra.

 





 








Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -