Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<<   précédente HOME suivante   >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 
Facebook
Google +
You Tube
Twitter
  Champignon :
 

Lépiote violacée des pots de fleurs

Leucocoprinus ianthinus, Leucocoprinus lilacinogranulosus, Lepiota ianthina...

Division : Basidiomycota
S/Division :
Agaricomycotina
Classe
: Agaricomycètes
S/Classe : Agaricomycetideae
Ordre : Agaricales
Famille : Secotiaceae
S/Famille : Leucocoprinoideae
Genre : Leucocoprinus
Photo © ChampYves  

 

Leucocoprinus ianthinus est un champignon qui n'existe pas naturellement sous nos latitudes, mais un champignon d'appartement, de pots de fleurs, de serres qui se complaît des terreaux qui servent à chouchouter nos plantes d'appartement.
Outre cette écologie assez particulière, cette petite lépiote se caractérise par sa couleur lilas uniforme quand le champignon est encore tout petit (voir sur photo au pied de l'adulte), puis le revêtement se rompt en de minuscules écailles lilas plus ou moins foncées sur fond blanchâtre de la chair du chapeau.
C'est un champignon relativement modeste, celui photographié présentait ce chapeau conique d'environ 3,5 cm de diamètre à la base du cône, pour une hauteur totale du champignon de 6 cm. Comme tous les membres de la famille, le pied est orné d'un petit anneau membraneux, pied garni de petites squames blanches au dessus de l'anneau, légèrement colorées de lilas vers la base. Pas d'odeur particulière caractéristique, pour la saveur ! pas de test espérant voir le champignon évoluer ; le lendemain, il était dans un piteux état ! .. et ne s'est plus représenté ...

La comestibilité de cette lépiote violette ! Pas grand chose à se mettre sous la dent, la plupart des ouvrages ne présentant même pas cette petite lépiote, on va donc considérer ce Leucocoprinus ianthinus comme non comestible, sans pour autant paniquer...
Si vos pots de fleurs, un beau matin, se voient envahis de cette petite lépiote ! pas de panique, ne jettez pas vos pots, le plus simple est de laisser ce petit coin de nature tranquille et d'attendre tout simplement que tout disparaisse. Si vraiment, vous vous posez trop de questions pour la santé de vos enfants, chiens ou chats, en théorie, personne ne devrait y toucher !
Si tout de même l'angoisse vous gagne, cueillez tous les champignons, faites les disparaître et grattez la surface du terreau pour bien l'aérer, pas d'arrosages quelques jours, et le tour est joué.
Pensez, tout de même que si des champignons apparaissent dans vos plantations d'intérieur, c'est qu'un fragile équilibre a réussi à s'installer et qu'il serait vraiment dommage de le bousculer. Les champignons ne perturberont en rien la vivacité de vos plantes !

17/11/2012 -

 

 





 

Leucocoprinus ianthinus, Lepiota lilacinogranulosus, lépiote violette des pots de fleurs.

 








 
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -