Cookies infos
   FLEURS -  AMPPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   les blanches
   les bleues
   les jaunes
   les rouges
   les autres

 

 

Lythrum salicaria, la Salicaire commune est une plante de terres humides, bords de rivières, qui peut aller jusqu’à 2 m. de hauteur.

 

 

Salicaire, les fleurs de cette plante sont regroupées en un long épi de 10 cm.

  Fleurs : les rouges roses ou violettes.
 

 

Lythrum salicaria

  • Classe : Magnoliopsida
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Lythraceae
  • Genre : Lythrum

Salicaire commune
Lysimaque rouge


 

 

La Salicaire commune (ou Lysimaque rouge) est une plante vivace haute de 30 à 150 cm (parfois jusqu'à 2 mètres).
La tige est dressée, anguleuse, quadrangulaire et très largement velue.
Les feuilles, ayant jusqu’à 10-12 cm de long, sont sessiles, allongées, lancéolées-pointues (en feuilles de saule), plus arrondies en cœur à la base de la tige ; les feuilles les plus basses sur la tige sont opposées ou verticillées par 3, celles du milieu alternes ou opposées, celles du haut alternes.

La floraison de la salicaire s'étale du mois de juin au mois de septembre ; les fleurs, à court pédoncule, sont composées de 6 pétales rose-pourpre, violets, rose pâle ou plus rarement blancs, longs de 8 à 12 mm.
Elles sont groupées aux aisselles de bractées formant une inflorescence en verticilles, un long épis à l’extrémité des tiges ayant généralement plus de 10 cm de long.
Le calice poilu à 6 dents et 12 côtes est long de 5 à 7 mm.

Ces fleurs comptent de 10 à 12 étamines ; la longueur du style et des étamines étant différente, ce qui empêche l’auto fécondation.

Le fruit de la Salicaire commune est une capsule ovoïde, s’ouvrant par 2 valves.

Les Salicaires sont intéressantes pour la biologie : elles présentent le phénomène de l’hétérostylie, caractérisé par l’inégalité de la longueur des styles et des étamines (phénomène que l’on retrouve chez les Primulacées). On distingue les traces à styles courts, à styles moyens ou à styles longs, avec diverses combinaisons possibles de longueurs d’étamines.

C'est une plante très fréquente, de large distribution et presque partout en Europe ; à l’Est jusqu’au Japon, en Afrique du Nord ; elle fréquente les zones humides : bords des étangs, berges des rivières, fossés, tourbières, marécages, clairières humides, dépôts alluvionnaires, de la plaine et jusqu’à 1400 m. de la moyenne montagne.

Jadis, la Salicaire commune était considérée comme une plante médicinale, elle était employée comme hémostatique.

13/08/2012 -



La fleur de la Salicaire, elle est composée de 6 pétales rose-pourpre.

Caractéristique de cette Salicaire, la tige quadrangulaire, rougeâtre et poilue.
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -