Lien vers ChampYves.fr

Akène, achaine ou achène (n. masc.) : fruit sec ne s’ouvrant pas spontanément et contenant généralement une seule graine (par ex. la noisette).

Anémo- : préfixe du grec : anemos : vent.
Anémochore (adj.) : les graines du pissenlit sont anémochores.
Anémochorie (n. fém.) : dispersion des semences par le vent.

Capitule (n. masc, du lat. capitulum «petite tête») : inflorescence dense formée de fleurs sessiles, insérées sur un axe élargi et aplati en réceptacle (par ex., sur les Composées, les Astéracées).

Corymbe (n. masc) : grappe dont les pédoncules floraux sont d’autant plus longs qu’ils sont situés plus bas, de sorte qu’ils amènent les fleurs sur un même plan (par ex. l’inflorescence du poirier).

Palmatiséqué, ée (adj.) : feuille dont le limbe est découpé en segments jusqu’au pétiole selon une disposition palmée.

Pappus (n. masc. mot lat.) : formation de poils, soies ou lamelles, portés par le fruit (akène) des Composées et correspondant au calice accrescent de leur fleur. Le pappus aide à la dissémination du fruit par le vent ou par les animaux, auxquels il s’attache parfois par des crochets.

Pubescent, ente (adj.) : plante ou organe végétal recouvert de poils courts et duveteux.

Stigmate (n. masc) : portion terminale d’un carpelle ou d’un gynécée syncarpe dominant le style, dotée d’un appareil récepteur des grains de pollen. Le stigmate est généralement fait de papilles ou de poils qui sécrètent un liquide lipidique et/ou glucidique, lequel retient et nourrit les grains.

ChampYves.fr ; le glossaire.