Trucs et astuces du navigateur Internet Explorer

 

Quelques petites astuces pour naviguer plus confortablement sous IE.

 

Bien sûr, cette rubrique ne concerne en rien les vétérans de la navigation www, mais j' ai pensé que pour certains novices, quelques petits trucs sur Internet Explorer pourraient être bien utiles. J'ai volontairement oublié les inconditionnels de Netscape, ceux ci l'ayant délibérément substitué à IE et sont, à mon avis, certainement plus qualifiés que moi en la matière.

 

Pour changer la page de démarrage :

La page de démarrage est la page qui s' affiche à chaque démarrage d’Internet Explorer. Choisissez une page que vous souhaitez consulter fréquemment par exemple le site ChampYves, puis

Il ne reste plus qu'à fermer IE et à chaque ouverture du navigateur votre site préféré s'ouvrira.

Les Favoris d'Internet Explorer.

Pour ajouter un favori par le menu:

Déjà, pour commencer, si le site vous plait, pourquoi ne pas l'intégrer à vos signets, pour cela rien de plus simple:
rendez vous à la page d'accueil du site => http://perso.wanadoo.fr/champyves/ pour être sur la bonne adresse URL

Voilà, le signet est crée, il vous suffira à présent d'ouvrir vos favoris soit en cliquant sur Favoris ou en utilisant les touches de raccourcis Ctrl +I et de choisir le site ChampYves bien sûr ...

Touches de raccourci favoris Internet Explorer:

Ajouter la page en cours à vos Favoris.
CTRL+D
Ouvrir la barre des Favoris.
CTRL+I
Ouvrir la boîte de dialogue .Organiser les Favoris.
CTRL+B
Déplacer l'élément sélectionné vers le haut dans la liste des Favoris
ALT+HAUT
Déplacer l'élément sélectionné vers le bas dans la liste des Favoris
ALT+BAS

Ajouter rapidement un favori aux favoris ou sur le bureau:

Pour ajouter rapidement un favori : cliquez sur l'icône dans la zone adresse et faites un glissé-déposé sur menu Favori, voilà c'est fait, pour organiser, voir la suite.

Idem, si vous voulez créer rapidement une icône-lien sur le bureau => faites un "glissé-déposé" de l'icône à gauche dans la zone Adresse du site sur lequel vous vous trouvez et déposez la sur le bureau. Rien ne vous empêchera de la renommer.

Organiser vos favoris, trier les favoris Internet Explorer:

Pour classer vos favoris par ordre alphabétique, dans Internet Explorer, déroulez le menu favoris, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu. Choisissez la commande Trier par nom.
Si vous souhaitez organiser vos favoris selon vos goûts, cliquez sur le bouton Favoris de la barre d'outils d'Internet Explorer et choisissez la commande Organiser les Favoris.
Sélectionnez le raccourci du site de votre choix et déplacez le à l'aide de la souris.

Pour bien naviguer ...

Pour naviguer avec le maximum de confort et profiter pleinement de la totalité de votre écran, la touche F11 vous permet de passer en mode plein écran; ce n'est pourtant pas un véritable mode plein écran, car si vous approchez le pointeur de la souris vers le haut de l'écran, le bandeau de navigation IE réapparaît. Une nouvelle action sur cette même touche F11 rétablira la page comme à l'origine.
De toutes façons, si vous avez choisi le mode plein écran, inutile de rappeler le bandeau IE pour revenir sur les pages précédentes, les liens <<précédentes>> et <<suivantes>> en haut dans la barre d'entête ont la même fonction.

 

Les images et images animées sous IE

Barre d'outil image.


Pour désactiver la barre d' outils Image ( barre d'outils qui apparaît à chaque approche du pointeur souris d'une image pour vous proposer l'enregistrement, l' envoie par courrier électronique, ouvrir le dossier mes images ...très très vite pénible je trouve)

Dans le menu Outils d’Internet Explorer, cliquez sur Options Internet.
Sous l'onglet Avancées, sous Multimédia, désactivez la case à cocher Activer la barre d' outils Image.
Remarques

Vous pouvez également désactiver la barre d' outils Image directement à partir d' une page Web. Pour ce faire, pointez sur une image à afficher dans la barre d' outils Image, cliquez avec le bouton droit sur cette barre, puis sur Désactiver la barre d' outils Image.
La barre d' outils Image ne s' affiche pas pour toutes les images. Pour pouvoir utiliser la barre d' outils Image, l' image doit faire au moins 200 x 200 pixels.

De toutes façons, si vous désirez réutiliser les possibilités de cette barre d' outils sans en avoir les inconvénients, il suffit de cliquer droit sur l' image à utiliser, et le menu contextuel qui s' ouvre vous propose les même possibilités

Arrêter les images animées et les fonds sonores dans les pages Web sous Internet Explore

Il est vrai que certain webmaster prennent leur site web pour un sapin de Noël et souvent, toutes ses images animées ou fonds sonores peuvent finir par irriter et de plus , ralentir l'affichage des pages Web !
Rien ne vous empêche de les stopper momentanément. Ainsi, sous Internet Explorer, il vous suffit d'appuyer sur la touche Esc ou Echap pour que toutes les animations s'arrêtent.

Encore plus radical ! pour ne pas avoir à faire cette manipulation à chaque fois, déroulez le menu Outils, Options Internet. Dans l'onglet Avancé, décochez la case Lire les animations de la rubrique Multimédia.
Désormais, seule la première image des animations sera affichée.
Toutes ces manipulation n'ont d'effet que sur les animations .gif et non sur les animations Flash

Historique Internet Explorer.

Comment retrouver les pages Web consultées récemment :(si vous travaillez hors connexion : ne pas oublier de cocher l'option : travailler hors connexion du menu Fichier)

Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Historique ou par le raccourci clavier CTRL+H
=>le volet de l'Historique s'affiche sur la gauche, les liens correspondant aux sites et pages Web consultés durant les jours et les semaines précédentes apparaissent.
Cliquez sur une semaine ou un jour, puis sur les pages individuelles, puis sur l'icône de la page pour l'afficher.
Pour trier les informations ou effectuer une recherche, deux boutons Affichage et Rechercher en haut du volet.

Pour consulter l'une des neuf dernières pages consultées lors de la session en cours, cliquez sur la flèche associée au bouton Précédente ou Suivante, puis cliquez dans la liste sur la page à afficher.

Pour masquer le volet de l'Historique cliquez à nouveau sur le bouton Historique ou toujours même raccourci clavier CTRL+H
Vous pouvez modifier le nombre de jours pendant lesquels les pages sont conservées dans l'Historique. Plus cette durée est élevée, plus l'espace nécessaire à l'enregistrement de ces informations est important sur votre disque dur.

 

Les impressions sous Internet Explorer.

Imprimer l'invisible: tous les liens d'une page web sous forme de tableau

Il existe une option dans l'Explorer qui permet d'imprimer un tableau de tous les liens contenus sur une page Web.

Pour avoir une liste de liens dans un tableau à la suite de l'impression (page en cours de visualisation):
Allez dans le menu Fichier / Imprimer....Puis dans la fenêtre d'impression, dans l'onglet Options cochez la case Imprimer la table des liens

La page à imprimer est trop large:

Cas fréquent car notre écran est plus large que haut alors que le format d'impression courant est A4 en mode portrait (plus haut que large).

Si la page Web est manifestement trop large, ou si la page présentée dans l'Aperçu avant impression est tronquée, vous pouvez changer le mode d'impression afin d'imprimer la page en mode Paysage plutôt que Portrait.

Depuis Internet Explorer, cliquez sur Fichier, puis Mise en page. La fenêtre qui s'ouvre alors vous permet de modifier la taille des marges et de choisir l'orientation de l'impression : Portrait ou Paysage.

Impressions de pages contenues dans des cadres

Rappel sur les cadres (ou frames) :

- Ce sont des pages indépendantes les unes des autres qui sont affichées par le navigateur dans une même fenêtre.

Problème posé par les cadres : la page affichée dans le navigateur est considérée par celui-ci comme active. Dans le cas d'une impression, ce sont les informations contenues dans celle-ci qui seront envoyées à l'imprimante. Le problème se complique avec les cadres car, bien que plusieurs pages soient regroupées dans une même fenêtre, une seule de ces pages est active. C'est celle-ci qui sera imprimée.....et pas forcément celle que vous voulez....si vous ne prenez pas certaines précautions.

Impression des cadres, ou choix du cadre : La présence de cadres n'est pas toujours évidente. Les cadres sont souvent utilisés pour afficher en permanence le menu du site dans un partie de l'écran et les différentes pages dans le reste de celui-ci.

Il est toutefois possible d'en être sûr en cliquant depuis Internet Explorer sur Fichier, puis Imprimer. La fenêtre d'impression s'ouvre. Sélectionner alors l'onglet Options.

Si la page Web est composée de cadres, le gestionnaire d'impression vous offrira alors la possibilité d'imprimer la page en fonction de ces cadres et d'en choisir précisément un.

Si la page Web ne comporte pas de cadres, cette option n'est pas accessible.

Vous souhaitez imprimer seulement quelques lignes d'une page

Sélectionnez avec la souris la partie du texte qui vous intéresse, puis, dans le menu Fichier d'Internet Explorer, cliquez sur Imprimer. Dans l'onglet Général de la fenêtre qui s'ouvre alors, choisissez Sélection. Cliquez enfin sur Impression pour que celle-ci démarre.

 

Touches de raccourci Internet Explorer

 

Rechercher sur cette page.
CTRL+F
Actualiser la page en cours.
F5ou CTRL+R
Ouvrir une nouvelle fenêtre.
CTRL+N
Refermer la fenêtre active.
CTRL+W
Enregistrer la page en cours.
CTRL+S
Ouvrir la barre de l’Historique.
CTRL+H

Afficher l'aide de Internet Explorer ou, dans une boîte de dialogue, afficher l'aide contextuelle relative à un élément.

F1
Basculer entre les modes plein écran et normal de la fenêtre du navigateur
F11
Se déplacer en avant entre les éléments d'une page Web, la barre d’adresses et la barre des liens.
TAB
Se déplacer en arrière entre les éléments d'une page Web, la barre d’adresses et la barre des liens.
MAJ+TAB
Aller à la page de démarrage.
ALT+ORIGINE
Aller à la page suivante.
ALT+DROITE
Aller à la page précédente.
ALT+GAUCHE
Afficher le menu contextuel d'un lien.
MAJ+F10

Se déplacer en arrière parmi les cadres.

MAJ+CTRL+TAB
Faire défiler jusqu'au début d'un document.
HAUT
Faire défiler jusqu'à la fin d'un document.
BAS
Faire défiler jusqu'au début d'un document par intervalles plus élevés.
PAGE PRÉCÉDENTE
Faire défiler jusqu'à la fin d'un document par intervalles plus élevés.
PAGE SUIVANTE
Aller au début d'un document.
ORIGINE
Aller à la fin d'un document.
FIN

 

12/08/03

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -