Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 
Facebook
Google +
You Tube
Twitter

 Recette autour du champignon :
 

Boudin aux pommes et purée de girolles.

Pour X personnes :

Les pommes de terre passées au moulin.   • environ 100gr de girolles par personne
• 1 pomme de terre par personne
• 1 pomme pour 2 personnes
• lait, crème fraîche
• beurre ou/et huile
• sel fin, poivre du moulin
• ...

 

 

Pour la purée de girolles :bien entendu, nous n'allons pas faire une purée composée uniquement de girolles, mais une purée à base de pommes de terre parfumées aux girolles. Pour ce faire, comme pour une purée classique, commencez par faire cuire les pommes de terre dans une bonne quantité d'eau pendant environ 20 min., le test du couteau pénétrant facilement dans la pulpe vous donnera une bonne indication de fin de cuisson.

Coupez les girolles en petits cubes....

Pendant la cuisson des pommes de terre, nettoyez les champignons, conservez les plus belles girolles pour les cuire entières avec le boudin, toutes les autres, les couper en petits cubes que vous laisserez cuire à tous petits frémissements 10 min. dans environ 2 verres de lait, légèrement salé et poivré.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les passer au moulin à légumes tout en y ajoutant quelques cubes de champignons cuits au lait. Terminez la préparation de cette purée en la détendant avec le lait parfumé aux girolles, additionné d'un peu de crème fraîche et de tous les petits cubes de champignons. Un petit conseil pour les personnes qui ne supporteraient pas de petits cubes dans la purée, serait de passer le lait et les champignons dans le mixer avant de l'utiliser pour détendre la purée. Réservez cette purée aux champignons en remuant de temps en temps, sur plaque tiède.

Voilà, le plus simple est fait, le plus dur à mon avis étant de cuire le boudin sans que la peau ne se déchire, ben oui, j'aime le boudin bien grillé avec une peau bien " craquante ". Pour éviter d'utiliser trop d'ustensiles, commencez par faire revenir le reste des girolles entières dans une poêle bien chaude, attendez qu'elles aient rejetées leurs eaux et réservez-les à part.
Dans cette même poêle démarrez les boudins sur feu pas trop fort, les cuire doucement tout en les retournant assez souvent sans forcer la puissance du feu. A mi-cuisson des boudins, disposez les girolles tout autour et poursuivez la cuisson, toujours sur feu modéré.

 

Les pommes :dans une autre poêle, ou une bonne noix de beurre commence à frémir, posez les rondelles de pomme, laissez- les dorer, retournez-les, donnez leurs une belle coloration, salez, poivrez, et ajoutez une petite cuillère à café d'un bon miel.

 

C'est prêt :voilà, toute la préparation est faite, il ne reste plus qu'à dresser sur assiettes chaudes. Accompagnée d'un peu de salade et d'un bon verre de vin blanc, pas trop sec ni trop fort en sucre mais bien fruité, moi, j'ai pris un Pinot blanc de la région.

11/11/03

 



 

Rien de mieux que le moulin pour une bonne purée !

 





 

Purée de pomme de terre aux girolles et son boudin.

 








Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -