FLANS AUX CÈPES de Bordeaux.

 

par personne :

- 50 gr de cèpes (de Bordeaux)
- 50 gr de lardons
- échalote (ou/et oignon), ail, persil,
- 20 cl de crème fraîche entière
- 1/2 oeuf entier
- 1 cuillerée à soupe de fromage blanc
- 1/2 cuiller à soupe de fécule de maïs
- huile / beurre
- sel fin, poivre du moulin, noix de muscade ...

 

La préparation :

Pour cette recette aux cèpes de Bordeaux, j'ai préféré quelques cubes de cèpes congelés, mais bien sûr, une poignée de cèpes séchés ou tout autre type de champignons fera parfaitement l'affaire.
S'ils sont congelés, rien à faire, inutile même de les décongeler. Par contre, s'ils sont séchés, bien réhydrater au moins 4 heures avant utilisation et parfaitement les essuyer avant utilisation.
Dans une poêle, mi huile d'olive mi beurre, faire revenir les lardons (éventuellement les blanchir auparavant pour retirer l'excès de sel) et les échalotes (avec ou sans oignons) puis y mettre les champignons congelés. Attendre une petite coloration de l'ensemble, ajouter l'ail puis le persil juste pour bien mélanger le tout. Je verse le tout dans une passoire pour retirer le trop plein de matière grasse. Laisser égoutter.
Si vous utilisez des cèpes séchés, attention, la cuisson sera plus rapide.

Pour cet appareil, mélanger au fouet la crème entière liquide, les oeufs eux aussi entiers, sel poivre et tour de moulin à muscade. Je rajoute, mais ce n'est pas obligatoire une cuiller à soupe / personne de fromage blanc (allégé !) et une petite cuiller de fécule de maïs. bien battre le tout.

Dans de petits ramequins préalablement beurrés, partager le mélange cèpes, lardons échalotes.., pas plus de la moitié de la hauteur, puis verser dans chacun d'eux l'appareil sans dépasser les 3/4 sous peine de débordement.
Enfourner dans un four préalablement chauffé à 250°, ramené à 180 au moment d'enfourner pour saisir au départ puis laisser cuire environ 20 minutes, jusqu'à une petite coloration du dessus.

C'est prêt:

Ces petits " flans " peuvent être croqués chauds, tièdes ou froids, en apéritif ou le soir comme plat principal accompagnés d'une salade de chicons ou de pissenlits (c'est l'hiver) et un petit verre de blanc sec local (avec modération). Si vous êtes un inconditionnel du vin de Bordeaux, pas de problème, ce mariage n'aura rien de sacrilège !
Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais c'est pratiquement la recette de la quiche Lorraine, mais sans la pâte. C'est finalement tout aussi bon, plus facile à réaliser et un peu moins lourd.
 
 

 

© ChampYves - http://champyves.fr