Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<<   précédente HOME suivante   >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 
Facebook
Google +
You Tube
Twitter
  Recette autour du champignon :
 

Filet mignon aux girolles, figues et polenta.

Pour X personnes :
     
  - 150 gr de filet mignon /pers.
- environ 150gr de girolles / pers.
- 2 figues / pers.
- 2 tomates / pers.
- beurre ou huile
- 10 cl de crème fraîche / pers.
- un verre de vin blanc
- persil, ciboulette, basilic, échalotes ...
- sel fin, poivre du moulin, moutarde
Filet mignon aux girolles, figues et polenta : les ingrédients.

 

 

Filet mignon aux girolles, figues et polenta.

Dans une cocotte huilée bien chaude, faites revenir à feu vif le filet mignon préalablement coupé en morceaux d'environ 2 cm, attendez une petite coloration et ajoutez les échalotes coupées, laissez-les suer puis versez les girolles grossièrement coupées. Pendant qu'elles jettent leurs eaux de végétation, préparez la sauce composée de deux bonnes cuillères à soupe de moutarde, un bon verre de vin blanc sec et 10 cl de crème fraîche liquide. Petit truc, mettez les 3 composés plus sel et poivre dans un bocal hermétiquement fermé, par exemple confiture ou moutarde, puis secouez vigoureusement, vous allez obtenir une belle sauce émulsifiée que vous ajouterez dès que les girolles seront prêtes. Toujours cocotte ouverte, laissez un peu réduire l'ensemble, ajoutez quelques ciselures de persil, goûtez pour rectifier si besoin l'assaisonnement, et c'est tout !

 


 

Pour l'accompagnement, galette de polenta, figues et tomates au four.
Mais toute autre idée pourra convenir, le mignon s'accommodant parfaitement de tout, sucré comme salé.

Filet mignon aux girolles, figues et polenta : l'accompagnement.

 

La polenta dans son moule.

La polenta :

commençons par la préparation de la polenta, de loin le plus long. La polenta, uniquement préparée à base de semoule plus ou moins fine de maïs, est le plat traditionnel paysan du nord de l'Italie et s'accommode de toutes les façons, un peu comme la pomme de terre. Dans 1/2 litre d'eau frémissante additionnée d'une cuillère à café de sel, versez en pluie 150 gr de semoule tout en remuant à laide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Baissez le feu et laissez mijoter 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps. Pour agrémenter cette polenta, quelques brins de persil finement coupés sont ajoutés avant de mouler.
Cette opération réalisée, versez la préparation dans un moule, attendez qu'elle refroidisse et découpez de petits bâtonnets ou à l'emporte pièce de petites figurines. Moi, je préfère tout simplement utiliser les petits plats anti-adhésifs de la fondue comme moules, dans lesquels je verse la semoule chaude et à l'aide d'un couteau à pâtisserie je lisse le bord. Attendez que la préparation refroidisse et démoulez en tapotant les moules sur une planche, et voilà les portions réalisées et prêtes à être utilisées. Ces galettes peuvent d'ailleurs être préparées à l'avance, aucun problème, elles doivent avoir refroidies pour être utilisées.

 

Les figues :

coupez le haut de la figue à environ 1,5 cm sous le pédoncule et délicatement à l'aide d'une cuillère, évidez-la à peine. De la pointe d'un couteau fin, faites quelques incisions à l'intérieur de la figue tout en évitant de la transpercer. Salez, poivrez et versez une demi cuillère de miel et une pointe de beurre dans le trou réalisé.

 

Les tomates :

lavez et essuyez les tomates, coupez-les en deux, peu importe le sens, il faut juste qu'elles puissent tenir dans le plat sans rouler et se renverser. Salez, poivrez, et déposez sur le dessus un petit tas de gruyère râpé, une feuille de basilic et une pointe de beurre.

 

Tous les ingrédients de l'accompagnement sont prêts, il ne reste plus, 20 minutes avant de passer à table, qu'à les enfourner à four chaud : 180°, puis 5 min. de gril pour bien colorer le gruyère


Pour accompagner ce plat sucré salé, deux trois feuilles de salade et un vin blanc pas trop sec, moi j'ai ouvert pour l'occasion un Côte du Jura domaine Grand 1996, à base de Chardonnay et Savagnin, à servir moyennement frais, très bien sur raclettes, fondues, Comté et plats à la crème.

13/09/04 -

Filet mignon aux girolles, figues et polenta.

 



 

Les girolles.

 





 

Les carrés de polenta démoulés.

 






 
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -