Gnocchis de pommes de terre ... aux champignons.

 

- 200 gr de purée de pommes de terre
- 70/100 gr environ de farine
- 1 oeuf entier
- poudre de champignons (1 à 2 cuillers à café)
- parmesan en poudre ou râpé
- sel fin, poivre du moulin, muscade...

 

La purée de pommes de terre :

une préparation classique de purée maison, écrasée à la fourchette.
Déposez les pommes de terre entières dans une casserole, les couvrir d'eau froide, laissez-les cuire jusqu'à ce que la pointe du couteau ne sente plus de résistance. Égouttez-les, pelez-les encore tièdes, puis passez-les au moulin à légumes ou écrasez- les à la fourchette.
Pour la suite de la préparation, cette purée doit être séchée au four ou sur feu très doux quelques minutes.

Les gnocchis :

mettre la farine en tas sur le plan de travail, y faire un trou pour y cassez les œufs (entiers), sel, poivre, muscade, parmesan et poudre de champignons. Cette poudre est réalisée avec vos champignons séchés (cèpes, girolles, trompettes... ou en mélange), poudre réalisée comme décrite à la page 1 de << La conservation des champignons>> / Poudre de champignons. Cette poudre peut bien sûr avoir été préparée bien avant et servir de condiment au quotidien. Pour ces gnocchis, 2 cuillers à café de cette poudre à mélanger à la préparation pour bien les parfumer.
Pétrissez rapidement cette pâte sans oublier d'y ajouter la purée de pomme de terre, la détailler en boules d'environ 10 cm. que l'on façonne en rondins de 1,5 à 2 cm. à couper en tronçons d'environ 2 cm. On peut y enfoncer le dos ou les dents de la fourchette pour une petite décoration et, éventuellement mieux retenir les sauces d'accompagnement.
Au fur et à mesure, jetez ces gnocchis dans une eau bouillante et salée, attendre qu'ils remontent (ils sont cuits), les écumer pour les jeter immédiatement dans une bonne quantité d'eau froide. Les égoutter, et les réserver sur un linge.

C'est prêt:

les gnocchis peuvent être servis tels quels, accompagnant une viande en sauce. Il est tout de même meilleur, juste avant de passer à table, de les dorer 5 minutes à la poêle dans mélange huile beurre, pour leurs donner une belle coloration et un léger croustillant. Pour le reste, ces gnocchis sont utilisés en accompagnement de tout ce qui peut se faire en sauce, exactement les mêmes utilisations que n'importe quelles pâtes. Excellents en accompagnement d'un Bœuf mode ou d'un Bœuf Bourguignon aux champignons de Paris.
Sur les gnocchis bien chauds, quelques copeaux ou râpures de parmesan seront parfaits

 
 

 

ChampYves©2011 - http://champyves..fr/