Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<<   précédente HOME suivante   >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres
 
Facebook
Google +
You Tube
Twitter
  Recette autour du champignon :
 

Gnocchis de patates douces....
aux girolles.

Pour X personnes :
Gnocchis de patates douces aux girolles et foie gras.

Pour les gnocchis :
- 200 gr de purée de patates douces
- 100 gr environ de farine
- 1 oeuf entier
- sel, poivre, muscade (et épices de votre choix)

Pour la préparation :
- 100 à 200 gr de girolles
- crème fraîche
- beurre, huile
- 100 gr d'airelles
- sel, poivre du moulin ...

 

Patate douce : tubercule d’une espèce (Ipomaea batatas) de Convolvulacées, cultivée sous les tropiques, probablement originaire d’Afrique, inconnue à l’état sauvage. Riches en amidon, les patates douces sont utilisées dans l’alimentation.

 

1) Préparation
des gnocchis :

c'est une recette idéale s'il vous reste de la purée de patates douces (cf. recette du parmentier de canard aux patates douces), toujours prévoir un peu plus de patates, ce qui va vous permettre cette préparation tout aussi simple à réaliser que les traditionnels gnocchis à la purée de pommes de terre. D'autant qu'une fois les gnocchis réalisés, ils se conservent parfaitement au congélateur et peuvent être utilisés sans décongélation préalable.
Pour ces gnocchis aux patates douces, aucune difficulté, exactement la même technique que ceux aux pommes de terre : mettre la farine en tas, y faire un trou pour y casser un œuf, sel, poivre, muscade, parmesan et autres épices à votre convenance. Pétrir rapidement cette pâte, y ajouter la purée de patates douces, bien mélanger l'ensemble et détailler en petites boules d'environ 10 cm. de diamètre. Rouler ces boules en rondins de 1,5 à 2 cm et les couper en tronçons d'environ 2 cm. On peut y réaliser une petite décoration à l'aide d'une fourchette ou autre pour une plus belle présentation.
Au fur et à mesure, jeter ces gnocchis dans une eau bouillante salée, attendre qu'ils remontent : ils sont cuits. Les écumer, les passer rapidement dans une eau froide pour en stopper la cuisson et les sécher sur un linge ou une grille.

1) Gnocchis
aux girolles :

une fois les gnocchis aux patates douces préparés, il suffit de leurs donner une belle coloration dans une poêle graissée d'un trait d'huile et d'une noix de beurre. À mi cuisson (coloration), réserver les gnocchis et jeter dans la poêle une à deux grosses poignées de girolles (soit fraîches de votre cueillette, soit congelées). Attendre qu'elles aient jeté leur eau et remettre les gnocchis pour terminer la coloration des deux. Supprimer l'excès de matière grasse de la poêle et y ajouter les airelles. Quelques cuillères à soupe de leur eau de conservation pourra être utilisée pour déglacer la poêle.
En fin d'évaporation, ajouter une belle quantité de crème entière liquide, saler, poivrer, rectifier si besoin, laisser réduire à feu moyen et servir bien chaud.


1) Utilisation de ces
 Gnocchis aux girolles :

la patate douce est un tubercule qui contient pas mal de sucre ; purée et gnocchis feront donc merveille avec toutes préparations mettant à profit le contraste salé-sucré, une préparation qui se mariera parfaitement avec un foie gras maison, une pièce de canard, un filet mignon de porc..., un plat accompagné d'une salade de saison, d'un verre de Sauterne (ou autre mais pas trop sec), ou encore et bien éventuellement, d'un bon rouge non corsé.

 

18/03/2013 -

 



Gnocchis de patates douces et girolles.





En fin de cuisson, on ajoute les airelles.







 Quelques idées autour du
gnocchi et de la patate douce :
Pour éviter que ces gnocchis aux patates douces ne se collent...
  - Patates douces, cèpes séchés & confit de canard.
- Gnocchis aux champignons.
- Gnocchis aux morilles.

 
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -