Saint Félicien du Dauphiné
aux cèpes, lardons, gingembre, muscade, échalote...

 

- un Saint Félicien (180 gr) pour 2 pers.
- 1 belle pomme de terre en tranche / pers.
- 1 poignée de cèpes congelés ou séchés / pers.
- 1 échalote / pers.
- 10 cl de crème fraîche par personne
- beurre et/ou huile
- un verre de vin blanc sec
- persil, ciboulette, thym, gousse d'ail...
- sel fin, poivre du moulin, noix de muscade

 

La préparation : pour cette préparation, faire un hachis très grossier d'un mélange de cèpes décongelés, échalotes, lardons, tous taillés pour faire de petites morceaux d'environ 5 millimètres de côté auquel vous pouvez ajouter un hachis très fin de persil, ail et gingembre. Bien mélanger ces ingrédients, la quantité est difficile à déterminer, mais se rappeler que les cocottes en fonte sont relativement petites, donc, inutile de prévoir de trop.

Garnir le fond des cocottes de rondelles de pomme de terre coupées finement (moins de deux millimètres) puis d'une couche du hachis. Sur cette base étaler des tranches de Saint Félicien, un trait de crème liquide, idem pour le vin blanc, quelques tours de moulin à poivre, et de moulin à noix de muscade et on recommence par une couche de pomme de terre, crème, hachis, Saint Félicien, poivre, muscade, vin, pour terminer par une couche de pomme de terre. Tasser délicatement le tout et terminer d'une fine couche de Saint Félicien, poivre muscade et trait de crème liquide.
Éviter de remplir trop les cocottes, penser qu'en général tout va monter à la cuisson. Passer les cocottes couvertes de leur couvercle 40 minutes au four thermostat 6, puis découvrir et laisser encore une petite dizaine de minutes. Terminer éventuellement par quelques minutes au gril pour donner une belle couleur dorée.

C'est prêt : laisser reposer les cocottes quelques minutes pour les servir directement sur la table accompagnées d'une petite salade de chicons ou autre et d'un petit verre de blanc sec de votre région, le même qui vous a servi à la cuisson du plat.

 
 

 

© ChampYves - http://champyves.fr