Bœuf Bourguignon aux champignons de Paris.

Par personne :

- 100 gr champignons / pers.
- 150 gr de de paleron / pers.
- 50 gr de lardons
- 1 carotte, 1 oignon / pers.
- 1 gousse d'ail
- 1 bouteille de vin de Bourgogne
- beurre et huile
- persil, ciboulette, thym, laurier
- baies de genièvre, 2 clous de girofle
- sel fin, poivre du moulin ...

 

La marinade : dans un récipient suffisamment grand, mettez les carottes et oignons coupés en rondelles, les baies de genièvre, la branche de thym, les 2 clous de girofle, la feuille de laurier, une gousse d'ail non pelée, et enfin la viande coupée en gros quartiers d'environ trois-quatre centimètres de côtés.
Recouvrez l'ensemble de vin rouge, en général un Bourgogne.
Prévoir cette marinade environ 24 H à l'avance.

 

La préparation : égouttez l'ensemble de la marinade à l'aide d'une passoire et séparez viande et légumes (bien sûr, conservez la marinade). Séchez la viande à l'aide d'un torchon. Dans la cocotte, faites revenir la viande à feu vif dans une petite quantité d'huile (par petite quantité si vous comptez préparer un gros Bourguignon). Réservez la viande, jetez l'huile usée sans nettoyer le fond de la cocotte et remplacez-la par une petite quantité de matière grasse fraîche. Faites-y à peine colorer les oignons et les lardons puis les rondelles de carottes et les petits champignons de Paris entiers (pour cette préparation, préférez de tous petits champignons frais que l'on conserve entiers). Remettez la viande dans la cocotte, le bouquet garni et versez la marinade jusqu'à recouvrir complètement les viandes. Conservez l'excès de marinade pour compenser l'évaporation si besoin.

 

C'est prêt : en accompagnement de ce Bourguignon, pommes vapeurs, purée de pommes de terre ou toutes préparations autour des pâtes conviendront parfaitement. Pour le vin de cuisson, comme celui qui accompagnera le plat, un Bourgogne de bonne qualité s'impose, évitez les vins de médiocre qualité y compris pour la cuisson, le résultat en dépend directement.

07/02/05

 
 

 

© ChampYves - http://champyves.fr