Bœuf mode, au champignons de Paris !

 

- environ 150gr de bœuf / pers., paleron, gîte ..
- 100 gr de champignons de Paris / pers.
- 100 gr. de carottes / pers.
- 2 tranches de lard (ou jambon cru) fumé / pers.
- 20 gr de lardons fumés / pers.
- 1 oignon, 1/2 gousse d'ail / pers
- 2 verres de vin blanc
- huile et / ou beurre
- laurier, thym, sel, poivre en grains du moulin ...

 

La préparation :

- À faire la veille ... ou encore mieux : l'avant veille. Si vous disposez d'un peu de temps, la veille de la cuisson, insérez à l'intérieur de la pièce de boeuf, les tranches fines roulées de jambon ou de lard fumé. Pour ce faire, incisez la viande de part en part à l'aide d'un petit couteau pointu et y enfiler les tranches (aidez vous de l'index). Poivrez, salez, mais à peine, garnissez de thym et de laurier, filmez le bœuf et laissez reposer la nuit.

- Dans une cocotte en fonte, bien faire dorer la viande de tous côtés dans 2 cuillers à soupe d'huile, réservez le bœuf pour vider la cocotte de la graisse usagée, sans toutefois nettoyer les sucs collés au fond.
Remettre le bœuf au centre de la cocotte, singez d'une cuiller à soupe de fécule ou farine et le garnir tout autour du mélange : carottes et oignons coupés en rondelles moyennement fines, champignons et petits lardons en cubes sans oublier le bouquet garni. Ajouter 1 à 2 verres de vin blanc sec, faire le complément de bouillon de viande ou de poule jusqu'à recouvrir totalement l'ensemble. Fermer la cocotte ;

C'est prêt :

- C'est prêt ... enfin dans au moins 3h et à petits bouillons, cuisson dans l'esprit des cuisines anciennes : "oubliée au coin du feu". Servir avec une salade et un petit verre de blanc, le même ayant servi à la cuisson, ou d'une bière en cas de recette à la bière.

 
 

 

© ChampYves - http://champyves.fr