Cookies infos Nouveautés, mises à jour
Plan du site
Liens
Glossaire champignons
 
<< précédenteHOMEsuivante  >>
| Bibliographie | Moteurs et partenaires | Présentation | Me contacter |
Compteur  
- attention DANGER
- les lames libres
- les lames adnées
- les russules/lactaires
- les boules
- les pores
- les plis & aiguillons
- sur les arbres
- les autres formes
- noms latins
- noms français
- la systématique
- par mois
- par saisons
- détermination
- recettes / conservation
- dans tous ses états
- contacts clubs ....
- les arbres
- les fleurs
- les insectes ..et autres

Facebook
Google +
You Tube
Twitter

  Recette autour du champignon :
 

Soupe d'agarics et knacks de Strasbourg.

Pour X personnes :

Knacks, champignons, pain de mie, bouillon ... • environ 100 gr d'agarics / pers.
• 1 knack / pers.
• 1 bol de pot au feu / pers.
• 1 tranche de pain de mie par pers.
• beurre ou huile
• persil, ciboulette
• sel fin, poivre du moulin ...

 

L'idéal pour ce type de soupe serait un reste de pot au feu, de potée ou de bouillon de poule, mais un bouillon " cube " pourra parfaitement convenir.
Commencez par faire réchauffer ce bouillon, le temps de préparer le reste de la recette, il sera à température.

Dans une grande casserole remplie d'eau frémissante à environ 70°, plongez les knacks et laissez- les pocher 10 min sans ébullition pour éviter qu'elles n'éclatent. Le plus simple étant que lorsque les saucisses sont plongées dans l'eau, au premier signe de frémissement vous coupez le feu et laissez ainsi la casserole couverte jusqu'au moment de servir.

Nettoyez les champignons qui peuvent être des agarics ou champignons de culture, pleurotes ou champignons de Paris, ces derniers restant bien fermes même après cuisson, et se tiennent parfaitement bien pour une soupe.
Préparez une tranche de pain de mie par personne en retirant la croûte puis coupez la mie en cubes de 1,5 cm, faites de même avec les champignons à la dernière minute pour éviter qu'ils ne noircissent. Certains préconisent le citron, moi j'évite, il suffit de les couper à la dernière minute.
Dans une poêle chaude, commencez par faire revenir, les champignons, puis dès qu'ils ont rendu leurs eaux de végétation, ajoutez la mie de pain. Laissez dorer l'ensemble jusqu'à obtention d'une belle couleur, salez, poivrez.

Pour le dressage, versez du bouillon dans chaque assiette, y déposer une knack, puis à la dernière seconde répartissez le mélange mie de pain, champignons, c'est prêt.

 

Knacks ou
Saucisses de Strasbourg :

confectionnées en boyaux de mouton rougeâtres légèrement arqués de calibre 22/24, les knacks se présentent et se vendent par paires. Déjà cuite, la knack ou saucisse de Strasbourg se compose de farce fine d'un mélange de porc et bœuf. Au moment de la servir, pochez les knacks dans une eau à 70° et non bouillante pour éviter son éclatement.
Conseil de spécialiste de la knack : « quand une knack sort de l'eau, elle doit sécher dans les secondes qui suivent. C'est à ce moment qu'elle est à bonne température. Quand on mord dans la Knack, elle doit Knacker, d'où son nom. »

Au gré de mes quelques trouvailles (peu nombreuses) sur le net pour approfondir le sujet, je me suis trouvé sur quelques sites parlant de << le knack, véritable saucisse de Strasbourg ...>> et très franchement j'ai trouvé que cela sonnait vraiment faux, non un knack, ce n'est pas possible. Et donc, je continue d'approfondir le sujet :

nom d'origine allemande, du nom masculin der knack = le craquement ;
et aussi de l'interjection knack = crack ! toujours pour caractérisé le bruit typique du cri de la saucisse.

C'est peut être pour cela que notre saucisse a été baptisée un knack, suite à une contraction du nom masculin et de l'interjection ; oui, mais non, toujours pas satisfait, je continue de chercher.

Et à force de chercher, je tombe sur, entre autre site,
- DICOMONO
- Les nouveautés de l'Officiel du Scrabble et leur définition :

knack : nf Saucisse alsacienne (bœuf + porc) par paire.

Ouf, la knack est bien un nom féminin, cela me choquait de dire : « un knack ».
Enfin, tout ça n'est pas bien grave, de toute façon, la knack se vendant par paire, quand vous allez chez votre boucher, vous demandez :
« Bonjour monsieur le boucher, j'aimerais une paire de knack » et là, un conseil, restez concentré, et surtout prononcez bien la phrase, on ne sait jamais ...

29/12/03 -

 

 





 

Mie et champignons prennent une belle couleur.

 





 

Soupe de champignons et knacks.

 








Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.

| Home Logo | ou | Présentation du site |
autre site : ChampYves Côté Nature

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -